top of page

Au niveau athlétique, en France, on ne travaille pas assez la consolidation de notre structure, de notre véhicule, le squelette…  Jeunes, nous comptons sur notre jeunesse et notre fougue mais en aucun cas notre corps est optimisé….

 

Le Stott Pilates est ainsi une méthode vouée à préserver et optimiser notre corps en se basant sur l’essentiel de ce dernier: sa structure, le squelette!  Il nous invite à renforcer notre véhicule pour qu’il puisse nous porter sans douleurs jusqu’au bout de notre vie.

Lorsque vous poussez la porte de l’atelier pour la première fois, Corinne vous propose une séance de découverte de 45 minutes pendant laquelle elle vous présente les 5 principes de base du Stott Pilates, à savoir

:

  1. la respiration, pour se muscler en profondeur ;

  2. le bassin, placé dans une position dite « neutre » ;

  3. la cage thoracique, pour une bonne tenue du haut du corps ;

  4. les omoplates, pour une bonne stabilité du haut du corps ;

  5. les cervicales, qui se doivent d’être fortes et musclées.

 

Cette séance permet en outre à Corinne de voir si votre ligne « corps/esprit » répond et de faire connaissance avec votre corps à travers les cinq principes évoqués ci-dessus.

 

Dès lors, que ce soit en cours collectif (en tout petit nombre) ou en cours particulier, vous pouvez entamer cet apprentissage corporel et ce travail  passionnant qu’est le Stott Pilates!

Depuis fin 2013, je travaille avec tous les groupes sur une ligne, ressentie ou imaginaire, allant des orteils jusqu’aux côtes.

Je souhaite faire prendre conscience aux gens de cette ligne de maintien.

 

Le travail profond est de faire prendre conscience aux gens que les parcelles du corps doivent connaître leur travail les unes avec les autres et les unes indépendamment des autres. Il est de plus en plus important que les gens prennent conscience de leur corps.

 

C’est bien d’avoir un cerveau de Ferrari, mais avec un corps de 2 CV quel intérêt !

 

Tant que la mécanique de corps n’est pas entamée d’un de ses chaînons, la mécanique est réparable. A travers elle, on prend conscience de son corps.

 

En Pilates, il n’existe pas de notion d’échec, tous les exercices sont réussis !  Soit ils sont déjà inscrits dans le corps, soit nous rentrons dans le domaine de l’apprentissage, et là nous rentrons dans un domaine passionnant !

 

Il ne faut pas oublier qu’ici, à l’atelier ou en stage, c’est avant tout du confort dans l’effort, ce qui génère surtout de l’intensité. Tant qu’on n’a pas fait du Pilates on ne sait pas ce que c’est.

 

GYROKINESIS® est une marque déposée de GYROTONIC® Sales Corp et est utilisée avec leur permission.

La GYROKINESIS® est une suite logique du pilates. (pour moi). 

La structure osseuse et notamment la colonne bougent sur différents axes, depuis une assise sur tabouret et en seconde partie, au sol. 

 

La GYROKINESIS® permet des mouvements sur des axes différents de ceux du pilates, ce qui apporte une autre expansion du corps. 

Je peux ainsi faire travailler aux élèves, leur mobilité physique sous plusieurs angles.

bottom of page