top of page

Je prends des cours de Pilates entre 1 à 2 fois par semaine chez Corinne depuis le mois d’août 2013. 

 

Outre l’envie de reprendre une activité sportive, je sentais que je devais pratiquer une activité de musculation profonde afin de pallier les difficultés que je rencontrais alors dans l’exercice de ma profession. Etant chanteuse lyrique mezzo-soprano, je me sentais en complet décalage physique entre ce qu’exigeait ma voix d’opéra pour sonner correctement et ce qu’arrivait à fournir mon corps en termes d’efforts (grosse voix dans petit corps !!!)

 

Avant même que je m’inscrive à ses cours, Corinne m’avait vue chanter, et elle avait tout de suite identifié ce qui me bloquait dans le chant : mauvaise posture physique (alignement du corps) due à une déviation de ma cage thoracique, enroulement d’une épaule et tensions au niveau de la région du cou (gorge, mâchoires, cervicales). En somme, mon corps était « limité » et je commençais à me sentir terriblement en échec dans le chant dans la mesure où je ne progressais pas comme je le souhaitais vocalement et que de ce fait, mes aspirations professionnelles commençaient à s’éluder.

 

Corinne m’a tout de suite rassurée en m’expliquant que le corps était une mécanique et que si je m’en donnais les moyens, il pourrait très vite évoluer. Je lui ai donc fait confiance et le résultat fut bluffant : en très peu de cours, j’ai commencé à sentir une belle énergie globale qui revenait en moi. De plus, ma région abdominale se renforçant de cours en cours, il m’était devenu de plus en plus facile de chanter. Ma cage thoracique et mon épaule s’étaient déjà bien ré-axées et mon cou libéré de nombreuses tensions. De ce fait, la voix avait gagné en profondeur, en rondeur et en puissance. Par ailleurs, compte-tenu de la concentration qu’exige le Pilates, j’avais aussi augmenté ma faculté de concentration, très importante pour mon métier.

Aujourd’hui, je ne peux plus me passer du Pilates car il est devenu un allié vital à mon chant mais il fait aussi partie de mon hygiène de vie plus globale.

 

Je ne peux qu’encourager d’autres personnes à chercher des solutions simples dans leur corps et je terminerai en disant : merci Corinne !

 

Stéphanie

bottom of page